Compétition musicale, moins de places sans réservation et quatre nouveaux manèges.

Chaque année, nous essayons de fournir des informations aussi complètes que possible sur les grandes et petites nouveautés de l'Oktoberfest. La construction a commencé le 30 juin.

Depuis des années, nous critiquons l'aspect peu accueillant de l'entrée de la Schaustellertraße. Il est certes réjouissant qu'un bloc sanitaire avec fontaine à eau y soit désormais installé, mais il est à craindre que l'accès ne soit toujours pas suffisamment mis en valeur. Le bar à bière blanche qui s'y trouvait jusqu'à présent doit disparaître.

Prix de la bière

Comme prévu, les prix de la bière ont augmenté. Cette année, les différents restaurateurs facturent le litre de bière d'Oktoberfest entre 14,50 € et 15,80 €. Certaines augmentations extrêmes des prix des boissons sans alcool sont regrettables. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sur notre page spéciale.

La Faucheuse vainc à nouveau la crise cardiaque

L'absence de licence pour la Herzkasperl-Festzelt en 2024 a suscité un tel émoi que les conditions d'application ont même été modifiées. Étonnamment, cela n'a pas servi à grand-chose. Avec un seul point, la Boandlkramerei (le lieu de la faucheuse) dépasse à nouveau la Herzkasperl (crise cardiaque) et prend la place de la tente des musiciens à l'Oide Wiesn. Néanmoins, l'hôte Josef Bachmaier ne veut pas abandonner et posera à nouveau sa candidature en 2026.

Moins de places sans réservation

Les propriétaires des grandes tentes font pression depuis un certain temps pour que les capacités de réservation soient augmentées. Leur principal espoir est de pouvoir augmenter le chiffre d'affaires en vidant un plus grand nombre de tables – surtout le samedi après-midi – et en les remplissant avec une nouvelle foule. Désormais, 10 % de la capacité peut être réservée aux Munichois sans consommation minimale les week-ends et les jours fériés toute la journée. Auparavant, seuls 7,5 % étaient réservés à cette fin avant 15 heures.

Il sera intéressant de voir si ce changement rendra le règlement intéressant pour les tentes qui ont jusqu'à présent renoncé à des réservations munichoises.

Plus de nouveautés des tentes

Peu de gens savent que l'Armbrustschützenzelt, située à gauche de l'entrée, dispose d'un bar appelé Halali. Malgré cela, ou peut-être justement pour cette raison, elle devrait tripler de taille cette année et être accessible depuis l'extérieur. On y sert même du café.

Avec un délai d'un an, Wirtshaus im Schichtl reçoit également un nouveau bar, et ça même dans une nouvelle tente.

Festzelt Tradition étend sa matinée des seniors aux deux lundis. Ces jours-là, l'entrée à l'Oide Wiesn sera créditée sur la consomption dans la tente pour les personnes âgées de plus de 60 ans arrivant avant midi. De plus, des vendeurs ambulants de cornichons feront leur retour pour la première fois depuis 2010.

La Schottenhamel-Festhalle optimise la partie sud du jardin en déplaçant les tanks à bière à l'arrière. Cela permet de reconfigurer les banques et d'installer un parasol supplémentaire.

La Bräurosl ajoute également des parasols à son jardin de bière et son menu reçoit une petite mise à jour.

Paiement par carte à l'Oktoberfest

Jusqu'à présent, l'argent liquide était le seul moyen de paiement accepté par la grande majorité des visiteurs de la Wiesn. Cela restera probablement encore le cas pendant un certain temps, mais cette règle commence lentement à s'assouplir. Si, ces dernières années, il était déjà possible de payer sans espèces dans certains cas, voire à l'aide d'un distributeur automatique dans certaines attractions, le nombre d'établissements acceptant les paiements par carte passe à 160 en 2025.

Deux d'entre eux retiennent particulièrement l'attention cette année : l'Ambrustschützenzelt teste nouveaux terminaux de paiement mobiles avec une douzaine de serveurs lors du premier week-end. En cas de succès, tous les groupes de serveurs devraient en être équipés le lundi ou le mardi suivant. Il s'agit là d'une entreprise assez délicate. D'une part, achque groupe de trois ou quatre serveurs n'obtien qu'un seul appareil. En cas de besoin, les aures serveurs doivent appeler la personne avec le terminal.

Mais le comportement des clients en matière de pourboires est certainement encore plus critique. Diverses études ont montré que les personnes qui paient par carte ont tendance à donner moins de pourboires. Si cela se confirme à l'Oktoberfest et réduit d'autant les revenus des serveurs, ce mode de paiement ne sera guère apprécié. À l'autre extrémité du spectre, il est à craindre que des pourboires élevés soient systématiquement exigés de manière très insistante. Jusqu'à présent, cela relevait de la personnalité de chacun. Nous suivons cette évolution avec grand intérêt.

La Münchner Stubn va encore plus loin. Ses restaurateurs suppriment complètement l'argent liquide. Comme il s'agit d'une petite tente où les distances sont courtes et où la proportion de tables non réservées est faible, mais où le montant total des additions est élevé, le potentiel de friction devrait être généralement moindre. Néanmoins, la suppression totale des espèces n'est pas souhaitable du point de vue des clients.

Concours de musique

Pour la première fois cette année, un concours de musique sera organisé pour promouvoir la musique bavaroise à l'Oktoberfest. L'objectif est digne de tous les honneurs, car la foule des tentes à bière s'agite actuellement sur les bancs de la bière principalement au son de la musique pop anglo-américaine et du schlager de Majorque. Toutefois, le gagnant ne sera désigné que le 15 septembre et a donc peu de chances de se retrouver à temps dans les conduits auditifs munichois.

En règle générale, les chansons adaptées à l'Oktoberfest se cristallisent au cours de l'été dans d'autres tentes à bière. En outre, les « tubes de la Wiesn » que nous recevons chaque année sont malheureusement de qualité médiocre. Le concours devrait produire des chansons de bien meilleure qualité pour avoir une chance de succès. Entendre plus de musique bavaroise à l'Oktoberfest, qu'elle soit ancienne ou nouvelle, serait une évolution très appréciable.

Les participants intéressés devaient soumettre leur travail à la ville avant la fin du mois de mai. Après une sélection par un jury, un vote public suivait en juin. Les trois chansons les plus populaires seront présentées à la Brass Wiesn le 2 août. Le gagnant sera désigné lors d'un nouveau vote avant le 15 septembre et sera présenté lors de la tournée de presse, deux jours avant l'ouverture de l'Oktoberfest.

Nouvaux attractions

Dans le secteur forain, la morosité continue malheureusement de régner dans toute la branche. Ainsi, l'Oktoberfest peut non plus briller avec de nouveaux manèges excitants.

Happy Sailor, un train de montagne et de plaine avec des nacelles tournantes, arrive également pour la première fois à l'Oktoberfest.

Montgolfière, est un carrousel pour enfants qui revient à la Wiesn. Les visiteurs connaissent déjà le type de manège Samba Tower grâce à la Ballonfahrt. Outre la hauteur, un aspect essentiel du manège est que les adultes peuvent monter avec les enfants.

Une toute nouvelle attraction fera son apparition sur la Theresienwiese en 2025. La tour d'observation Sky Lift est essentiellement un ascenseur avec des cabines en verre et est de construction identique au Look 360 que l'on peut voir dans la vidéo.

Cette année, Calypso ne sera pas présent à la Oide Wiesn en raison du décès du propriétaire. À sa place, on trouvera le bowling historique. Les emplacements des stands de l'Oide Wiesn seront également bouleversés cette année. La nouveauté est la Geisterhöhle, un train fantôme datant de 1965.

Avec les montagnes russes Heidi Coaster, c'est tout de même un grand manège qui fait son retour à l'Oktoberfest. Contrairement, Mondlift et Circus Circus ne retournent plus.

Autres nouveautés

Même si l'ancien stand de bière blanche situé à l'entrée de la Schaustellerstraße disparaîtra à l'avenir, il y aura en réalité un stand de bière blanche supplémentaire en 2025: l'Isarschänke de la famille Dräger-Kübler. Afin d'accueillir tous ces stands de dégustation de bière blanche, un nouvel emplacement a été créé dans la rue C, à côté de Käfer et Oide Wiesn, ainsi que dans la rue 2 Est, cette année juste en face du Dr. Archibald.

Avec la Breznbäckerei, il y a un stand supplémentaire qui vend des bretzels garnis et gratinés.

Sur la St.-Pauls-Platz, juste à l'extérieur du site de la fête, ainsi que dans les nouvelles toilettes de la station de métro, il y a désormais des distributeurs d'eau supplémentaires.