L'attraction la plus connue de l'Oktoberfest y est installée depuis 1869. Presque tous les Munichois connaissent au moins la légendaire parade sur la scène extérieure.

Aucune autre attraction de l'Oktoberfest n'a fait couler autant d'encre que le Schichtl. Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'attractions de la Wiesn qui soient installées depuis 1869 entre la Bavaria et la Paulskirche. La dernière a même ouvert 40 ans plus tard. Et pour cela, il faut plus que quatre planches colorées, une bâche et quelques idées amusantes. Il faut une légende, un mythe. Et c'est exactement ce qu'ont créé Michael August Schichtl et ses trois successeurs, Johann et Franziska Eichelsdörfer et Manfred Schauer, avec leur théâtre de variétés.

Deux éléments constants, au sein d'un programme qui change chaque année, ont largement contribué à ce mythe : la danse des papillons, généralement peu remarquée, et la « décapitation d'une personne vivante sur une scène ouverte et bien éclairée à l'aide d'une guillotine », appréciée par des générations depuis 1872. Difficile à comprendre aujourd'hui, la décapitation a pourtant été supprimée du programme à une occasion. En 1955, elle a été remplacée par les « danseuses de beauté parisiennes » – une erreur unique. Un autre élément très important du mythe Schichtl se déroule cependant publiquement sur la scène devant le théâtre proprement dit : la parade, au cours de laquelle les talents de promotion de Schichtl sont censés attirer le public, généralement rassemblé en grappes devant la scène, vers les 400 représentations par Wiesn.

Celles-ci faisaient déjà partie intégrante du spectacle du fondateur de l'entreprise, Michael August Schicht : « Alors, vous entrez et vous regardez dehors, ou vous pensez peut-être que je vais me mettre là et faire le clown ? Je n'en ai pas besoin. J'ai de l'argent à la banque, une voiture, une villa à Keferloh et un aéronef. Je fais tout cela pour mon plaisir, pas pour vous. Si cela me dérange, j'organise une représentation séparée pour moi seul, pour mon divertissement. Vous savez quoi ? Donnez-moi votre argent, vous n'avez même pas besoin d'entrer, vous pouvez partir. Vous êtes bien oubliés et nous sommes bien. »

Manfred Schauer a réinventé le personnage de Schichtl à la fin des années 80 et séduit depuis son public avec son humour bien à lui : « Et il n'y a pas lieu d'avoir peur, car avec Schichtl, personne n'en ressort plus bête qu'il n'y est entré. Impossible, car celui qui est assez bête pour y entrer n'a plus rien à perdre. »

En 2023, Henker Ringo et Schichtl célèbrent leur 15 000e représentation. Après avoir dû faire une pause en 2024 pour des raisons de santé, Ringo Praetorius est décédé le 8 juillet 2025.

En 2025, le théatre reçoit une toute nouvelle tente.