Après un redémarrage intéressant, la tente de Pschorr est redevenue une tente de fête ordinaire.
La Bräurosl fait partie des grandes tentes de l'Oktoberfest Munich. Inaugurée en 1901, tente offre aujourd'hui 6 490 places à l'intérieur et 1 760 dans son jardin de bière.
La Bräurosl est nommée d’après la fille légendaire de la famille Pschorr, qui était fameuse pour boire une maß les soirs à cheval dans la brasserie, ainsi impressionnant les brasseurs avec son apparence. Elle et aussi le motif de la peinture au-dessus l’entrée de la tente.
La tente a été établie en 1901, étant la première tente illuminée électriquement. En 1913, elle était même la plus grande tente de tous les temps, avec 12 000 places. Le bâtiment a entièrement été refait en 2022 et a également reçu de nouveaux taverniers après que la famille Heide a abandonné l'Oktoberfest après 83 ans.
En 2025, la tente bénéficiera de sa première petite rénovation depuis sa construction. Des parasols seront installés du côté sud du jardin. De plus, la carte sera légèrement remaniée.
Clientèle et atmosphère
Anciennement connu pour une clientèle très jeune et de la musique non traditionnelle, la tente a essayé de se rendre plus bavarois en 2022. C'est pourquoi on a remplacé les Ludwig-Thoma-Musikanten et les Südtiroler Spitzbuam avec la très bien connue Blaskapelle Josef Menzl. Malheureusement, la brasserie et le tavernier n'ont pas communiqué cet échange d'une bonne façon et ont ainsi surpris ceux qui s'attendent une musique plus majorquine de la tente.
Ironiquement, le concept musical de la tente est maintenant même moins traditionnel que dans d'autres tentes, comme on remplace l'orphéon avec un groupe party chaque jour dès 19 h. En 2024, Menzl a été remplacé par Karolinenfelder et pour les soirées, on utilise Volxxbeat.
Fêtes gay
On lit parfois que la Bräurosl est « la tente gay ». Ce malentendu n'est vrai que le premier dimanche de l'Oktoberfest, mais il est alors d'autant plus vrai. Dans les années 70, le Münchner Löwen Club (MLC) a commencé à organiser sa réunion annuelle de l'Oktoberfest sur un balcon de la Bräurosl, jusqu'à ce qu'en 1977, un balcon entier soit réservée pour la première fois dans la tente. Willy Heide, alors restauratoire, aimait raconter qu'il pensait à l'origine qu'il s'agissait des lions du TSV 1860, et non d'un club cuir. Cependant, la clientèle fétichiste très lucrative est rapidement devenue populaire et a attiré de plus en plus de personnes non membres du club. Depuis la fin des années 90 environ, la tente est régulièrement à capacité et ensuite fermée le premier dimanche et est fermement entre les mains des homosexuels.
Cette fête autrefois non officielle est désormais une journée bien organisée avec de nombreux artistes, en particulier des drag queens. En tant qu'organisateur, le MLC vend ses places sous forme de forfaits de plusieurs jours, exclusivement réservés aux hommes, à des prix qui font froncer les sourcils de certains. En raison de son grand succès, le « Gay Sunday » s'étend désormais également au lundi. Au « Roslmontag », la communauté se retrouve majoritairement dans le jardin à bière et à l'arrière de la tente.
Réservations 2025
Des réservations sont disponibles depuis le 11 avril sur le site web de la tente. Au début, les deux derniers dimanches, le jour férié et le dernier samedi ont été offerts.
Il est déconseillé de commander les menus, qui sont non seulement peu pratiques, mais dont le prix est également bien supérieur à la somme des plats individuels.