Si vous appréciez les choses plus calmes et plus terre à terre que dans les autres tentes-cafés, le plus ancien représentant du genre à l'Oktoberfest est le bon endroit.

Le Café Theres, qui s'appelait encore Mohrenkopf avant 2022, est actuellement le plus ancien des tentes cafés de l'Oktoberfest. En compensation des dommages subis par la maison mère pendant la guerre, la famille Wiemes s'est vu attribuer un emplacement en 1950 sur la deuxième Oktoberfest d'après-guerre – et elle l'occupe encore aujourd'hui. Malgré la rénovation complète de la tente en 2008, celle-ci est restée fidèle à elle-même et, en comparaison avec le Café Kaiserschmarrn, l'ambiance y est nettement plus terre à terre.

Comme dans les deux autres tentes à café, on y sert non seulement le petit-déjeuner, le café et les gâteaux, mais aussi, le soir, du vin mousseux et des cocktails. Les « Mohrenköpfe » maison, qui donnaient autrefois le nom à l'établissement, méritent toutefois une attention particulière. La préparation des pâtisseries se fait d'ailleurs directement sous la tente.

Après la nouvelle peinture de la façade en même temps que le changement de nom en 2022, l'intérieur suivra en 2023. La nouvelle fresque murale représente le Jardin anglais.

Après une interruption de deux ans par Josef Sperl, la tavernière Katharina Wiemes a été secondée en 2025 par Oliver Wendel, de l'Augustiner am Platzl. Cependant, celui-ci se retire déjà après seulement un an pour laisser la place à Lena Eckert, fille de l'héritier de Pfanni et magnat du Werksviertel, Werner Eckart. Il semble que le plan soit qu'elle reprenne complètement la tente avec ses sœurs à un stade ultérieur.

Tous les jours à partir de 18 heures, le Café Theres accueille les Monaco Allstars qui jouent le répertoire festif bien connu des petites tentes. Depuis 2025, la tente résonne également de musique du vendredi au dimanche, de 14 à 17 heures. Du jazz le premier samedi et le deuxième dimanche, de la musique bavaroise les autres jours.