La tente des la brasserie Hacker est l’une des plus populaires de l’Oktoberfest.
Depuis sa transformation dans les années 50, la tente de la brasserie Hacker est également connue sous le nom de « Himmel der Bayern » (ciel de la Bavière). Depuis que Toni Roiderer, boucher et restaurateur de Straßlach, s'en est occupé en 1989, la tente est devenue l'une des rares tentes de la Wiesn à être remplie jusqu'à la dernière place, même en semaine, dès minuit. Le fait que Toni Roiderer ait également occupé le poste de porte-parole du restaurant de 2002 à 2018 n'est pas seulement dû à son célèbre sens de la répartie.
Architecture
En 2015, son fils Thomas a repris le flambeau et, pour ses débuts, il a pu annoncer une nouvelle construction pour 2016. Contrairement à l'annonce préalable selon laquelle il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements malgré la nouvelle construction, les peintures réalisées en 2004 par le lauréat d'un Oscar Rolf Zehetbauer ont été remplacées par des vues de « lieux traditionnels munichois » de Rudi Reinstadler. Les boxes ont également tous été réaménagés.
La construction a également été modifiée. Le chapiteau a été rehaussé d'un mètre et demi pour atteindre 14,2 mètres, et le toit a été doté d'une ouverture d'aération au niveau du faîte, ce qui entraîne toutefois régulièrement des gouttes de condensation. Le toit convertible introduit en 2005 a été abandonné dans la nouvelle construction.
Mais la nouveauté la plus marquante est sans aucun doute le balcon couvert de 50 mètres de long, qui fait partie du jardin de bière côté sud. L'élargissement des couloirs et l'augmentation de la capacité des toilettes ont permis de réduire la capacité de la tente d'une bonne centaine de personnes, mais cela a été compensé à l'extérieur, de sorte que deux nouvelles places ont été créées au total.
Les plats de midi bon marché, qui changent tous les jours, sont très appréciés. La Hackerzelt propose l'une des meilleures cartes de la Wiesn : varié, raisonnable et à un prix équilibré.
Ambiance et musique
Le public de la Hackerzelt est non seulement nombreux, mais aussi assez jeune et occupe la zone sans réservation dès le matin. La structure du public s'explique sans doute en grande partie par la musique présente sous la tente. Depuis 1994, les Kirchdorfer sont engagés comme orchestre de la fête. Comme l'affluence du public était encore loin d'atteindre les proportions actuelles, Roiderer a même voulu engager le Spider Murphy Gang en plus pour les soirées, mais celui-ci a refusé. En lieu et place, les Cagey Strings jouent depuis 1996 leur programme à dominante rock pendant la pause du soir des Kirchdorfer.
Grâce à cette combinaison, la Hackerzelt s'est imposée au fil des ans comme la destination de choix pour les jeunes festivaliers de Munich, et en particulier du sud de Munich, qui souhaitent faire la fête tout en restant fidèles à leurs racines. Les Kirchdorfer étaient connus pour apporter une touche locale un peu plus pop que les autres groupes et, même tard dans la soirée, en reprenant une marche après la pause, ils ne perdaient pas complètement le lien avec la musique traditionnelle des tentes à bière.
Au cours de l'année 2010, l'orientation musicale a toutefois changé, de sorte qu'il n'est désormais pas rare d'entendre le soir davantage de musique de langue portugaise et espagnole que de musique bavaroise, y compris des titres inconnus du public munichois. Il peut donc arriver que l'auditeur attentif ait l'impression que l'Oktoberfest se transforme ici en une petite version de Blumenau (au Brésil, où les Kirchdorfer aiment jouer chaque année). De plus, la fanfare suit la tendance qui consiste à remplacer la musique typique des fêtes de la bière par des tubes anglo-saxons plus récents.
Réservations 2026
Des réservations pour 2025 ont été publiés le 20 mars dans le formulaire de réservation. Au début, des réservations pour les après-midi, entre outre pour les dimanches et le jour férié ont été disponibles. Une heure plus tard, même onze soirées et encore un jour plus tard de nouveau quelques tables pour les après-midis des fins de semaine. Généralement, dans les années passées, on voyait quelques réservations pour les dimanches disponibles.
